Génie logiciel et développement rapide d’applications
Responsable :Chiheb CHAIEB
Atouts :

Elaboré autour du concept de développement rapide d'applications avec les outils high technologie et innovation, ce Master professionnel s’attache à développer les connaissances et les compétences demandées pour satisfaire les besoins du marché en logiciels de qualité dans les domaines des applications de gestion et du web, ceci en se référant aux nouveaux outils et système informatiques demandés par le marché du travail. Cette formation se veut une occasion pour mettre les jeunes diplômés à la disposition des milieux professionnels en informatique qui s’impliquent dans le développement des territoires industriels locaux ou régionaux.

Admissibilité :

Licences admises pour l’accès au mastère :

 Licence appliquée en Technologies de l’informatique.
 Licence appliquée en Informatique.
 Licence fondamentale en informatique

Un concours sur dossier est ouvert au début de chaque année pour fixer la liste des 24 candidats admis pour s’inscrire en mastère. 15% au minimum de ces candidats sont des ressortissants d’autres établissement que l’ISET de Sousse.

Au début de chaque année, une grille d’évaluation élaborée par le comité de mastère est fournie aux candidats.

Le niveau de langues est un critère de sélection important : les étudiants doivent avoir un bon niveau en français et anglais

Nombre prévu d'étudiants repartis sur les années d'habilitation

Total au maximum de 24 étudiants par promotion répartis :

60% titulaires d’une licence appliquée de l’établissement (ISET de Sousse)

15% maximum titulaires d’une licence fondamentale

25% minimum titulaires d’une licence appliquée obtenu d’un établissement externe

Objectifs :

Les objectifs visés par cette formation, être capable de :

  1. Développer complètement une application depuis son étude jusqu’à sa mise en exploitation.
  2. Choisir lesoutils et techniques appropriés pour le développement d'une application.
  3. Rédiger des supports de communication pour un public spécialiste ou non.
  4. Superviser une équipe de développement dans un contexte d’équipe « étendue».
  5. Administrer un système informatique
  6. Superviser un service informatique dans un contexte d’administration

Les connaissances théoriques et pratiques acquises permettront à l’étudiant de se spécialiser dans le développement, la gestion et la maintenance des applications informatiques de qualité (application de gestion, applications GUI, Web et Intranet, réparties, mobiles), de rédiger des supports de communication, de travailler en équipe dans un contexte d’équipe « étendue et la maîtrise des technologies informatiques évoluées.

Métiers :

Ce mastère permettra au futur diplômé du mastère de répondre adéquatement aux besoins des entreprises et d’acquérir les métiers suivants :

Concepteur et développeur d’applications de haute qualité : Etre capable de concevoir, développer et implémenter une application informatique tout en utilisant les «High Technologies » (H.T).
Architecte Logiciel : Etre capable de concevoir une application à l’aide d’une méthodologie agile, mettre en œuvre la méthode des pratiques d’eXtreme programming et pouvoir maintenir une application.
Chef de projet junior : savoir superviser un projet informatique en affectant les taches sur les différents membres de l’équipe affectée sur le projet.
Chef d’équipe : superviser une équipe d’études et de développement depuis l’étude et l’analyse d’un système d’information jusqu’à son développement et mise en service.
Consultant informaticien : fournir les conseils techniques et organisationnels demandés par les utilisateurs et société de services.
Analyste de données (Data Scientist)
Compétences :

La formation au mastère GLDRA a pour but de former des compétences capables de concevoir et construire des solutions logicielles innovantes répondant aux besoins des entreprises.

A l’issue de sa formation, le diplômé dispose de compétences métiers et méthodologiques approfondies en ingénierie logicielle ainsi que des compétences transversales indispensables à la conduite des projets en informatique.

Cette formation a pour but de former des développeurs des logiciel s et de leurs transmettre des compétences dans les domaines suivants :

Gestion de projets d’informatisation

Méthodologies de développement (Agile, SCRUM, XP, etc...)

Ingénierie des composants, des architectures logicielles et des modèles (MVC, Design pattern , DAO, Distribuée etc.. )

Analyse de grand volume de données

Interaction homme machine, expérience utilisateur et visualisation de l’information

Industrialisation du logiciel

Etc..

Plan étude {fichier pdf}

Les enseignements sont de différentes natures : cours théoriques, travaux dirigés, travaux pratiques mais aussi travaux personnalisés (projets) et couronnés à la fin d'un projet de fin d’études réalisé dans l'entreprise. Sans oublier que des visites techniques et voyages d’études sont inscrits dans le cursus des étudiants de mastère.

Partenaires :
UIT Françaises
 Etablissements d’enseignement supérieurs
 Société de Services de développement  logiciels
 Sociétés Industrielles au centre
 UTICA
Contact:

 P. Chiheb CHAIEB

Tel : 73 307 360/361

Fax : 73 307 963

 Email : chaieb.chiheb@gmail.com

Suivez l'isetso