La Tunisie a connu une évolution technologique en terme d'infrastructure de communication qui fait partie des plus modernes du bassin méditerranéen, fort de commutateurs multifonctions à haut débit qui assurent en même temps le trafic téléphonique, l’Internet et le multimédia et d’une culture numérique étendue sur tout le territoire. Grace à cette infrastructure une véritable « industrie de logiciel » a connu un développement important. Les acquis dans l’état actuel de cette «Industrie » doivent être conservés. L’université tunisienne doit booster le développement de ce secteur qui constitue l’un des piliers du développement économique et social du pays pour l’ensemble des régions via la formation des futurs diplômés.
Si on analyse le paysage actuel des sociétés classées dans le domaine du TIC, on trouve que les entités impliquées dans l’offshoring et celles qui « hébergent » des ateliers ( software factories) de sous-traitance pour des groupes Européens proposent des solutions pointues dans le domaine de l’informatique distribuée et celui du Cloud computing.
Ces sociétés cherchent actuellement une main d’œuvre qualifiée dans ces domaines qui sont caractérisés par un taux d’employabilité très élevé.
Dans ce contexte, l’ISET de Sousse se propose de lancer un nouveau mastère qui formera les étudiants aux technologies informatiques les plus récentes dans le domaine du cloud computing et des systèmes distribués, pour qu'ils soient rapidement opérationnels en entreprise, et de garantir les acquis fondamentaux pour leur permettre d'évoluer dans un contexte très changeant.
Accès sur sélection de dossier de candidature pour les titulaires d’une :
Nombre prévu d'étudiants repartis sur les années d’habilitation : 30 étudiants/promotion
60% des étudiants de l’ISET de Sousse
40% des étudiants d’autres établissements
A l’issue de ce mastère, l’étudiant peut travailler soit chez des éditeurs de logiciels, fournisseurs de plates-formes ou d’infrastructures, soit dans une entreprise ou une administration publique utilisatrice de services de cloud computing et des systèmes distribués ou souhaitant le devenir.
Le titulaire de ce Mastère aura vocation à être recruté sur différents profils de postes dont les besoins nécessitent des compétences en “Cloud Computing et Systèmes distribuées".
A l’issue de ce mastère, l’étudiant peut travailler soit chez des éditeurs de logiciels, fournisseurs de plates-formes ou d’infrastructures, soit dans une entreprise ou une administration publique utilisatrice de services de cloud computing et des système distribués ou souhaitant le devenir. Le titulaire de ce Mastère aura vocation à être recruté sur différents profils de postes dont les besoins nécessitent des compétences en “Cloud Computing et Systèmes distribué" tels que :
Ce mastère permet de former des étudiants à la maîtrise des aspects informatiques distribués allant du matériel à l'application pour les environnements liés à l'internet, dans les réseaux et les architectures distribuées.
Étant donné que le Cloud Computing est une forme particulière de l’informatique distribuée, le programme de ce mastère couvre à travers différents types de modules les spécificités de ce véritable phénomène des nouvelles technologies. Ce mastère propose des réponses concrètes aux problématiques du domaine du cloud computing grâce à l’expérience du cadre enseignant (expert et enseignant). Il présente un panorama complet et sans concession des différents thèmes du Cloud Computing ; il décrit notamment les différents modèles architecturaux de virtualisation et de déploiement, les difficultés liées à l’administration des plateformes, les services cloud attendus, les framework permettant d’aller plus loin en termes d’innovation et d’applications, les enjeux financiers et humain, ainsi qu’un focus spécifique sur les problématiques de sécurité.
Télécharger Plan de cours détaillé
Contact:
Ridha Azizi
Tel : 73 307 360/361
Fax : 73 307 963
Email :azizi_ridha@yahoo.fr