Créés dans le cadre de la loi N° 92-50 du 18 Mai 1992, les Instituts Supérieurs des Etudes Technologiques ont pour vocation la formation de techniciens supérieurs. Le cursus assigné à leurs étudiants leur impose un partenariat étroit avec le monde de l’entreprise. En effet, en plus des deux stages qu’ils doivent effectuer au cours de leur parcours universitaire, les étudiants doivent réaliser un projet de fin d’études dont le sujet est le plus souvent proposé encore par l’entreprise. Par ailleurs, les industriels sont appelés à assurer 25% environ des enseignements dispensés dans ces instituts. Comme on le voit les textes ont prévu une relation privilégiée entre les entreprises et les ISET.
Pour renforcer d’avantage ce partenariat, un corps nouveau d’enseignants a été créé : les Enseignants-Technologues, dont le cursus est différent de celui des Enseignants-Chercheurs. Faut-il insister sur cette différence qui réside essentiellement dans la nature des travaux qu’ils sont appelés à réaliser pour évoluer dans leur carrière. En effet, les Enseignants-Technologues doivent travailler sur des thèmes proposés par l’entreprise et/ou en relation avec elle.
D’après ce qui précède, l’ISET de Sousse a pour mission de :