Dans ce cadre, trois volets sont à considérer la formation continue, les prestations de service et les stages. Peut être faut-il ici faire état de notre sentiment profond que pour conférer une certaine légitimité aux relations avec les entreprises, elles doivent être avalisées par les instances régionales, c'est pourquoi, nous avons demandé l'organisation d'une série de réunions avec les chambres des différents secteurs de l'industrie.
Mise en place d’une structure de veille et d’une plateforme Cloud Computing au service d’un processus de certification dans le domaine des TIC innovantes.
L’ISET de Sousse est doté depuis mars 2014 d’un Cloud Computing, littéralement l’informatique en nuage, Cloud Computing est,
- un concept qui consiste à déporter sur des ordinateurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveur locaux ou sur les postes clients des utilisateurs.
- Un système d’exploitation distribué sur des milliers de machines, qui a pour rôle d’heberger et d’excuter des applications ou des services mais aussi de stocker des données
Le Cloud Computing, ou « informatique dans les nuages », est un « nouveau » modèle informatique qui consiste à proposer les services informatiques sous forme de services à la demande, accessibles de n'importe où, n'importe quand et par n'importe qui. Cette approche n’est pas tout à fait nouvelle (modèle ASP, IBM on demand). La réelle nouveauté réside dans son approche systématique.
Les avantages du Cloud Computing sont
Economie
sur le matériel
sur le renouvellement des licences logiciel
sur le métier
Concentration sur le métier
Pas de connaissance informatique requise
Montée de puissance
Mieux gérer les pics de besoins
L’objectif d’installer ce projet à l’ISET est d’améliorer la qualité d’enseignements et l’aspect professionnalisant des étudiants et par conséquent leur employabilité. Ceci nécessite l’adaptation des enseignements aux besoins du marché, une réactivité des programmes par rapport aux technologies, une consolidation de la formation des enseignants dans le domaine des TIC, surtout que l’informatique évolue à une très grande vitesse, et une amélioration de l’infrastructure réseau et applicative. Les logiciels nécessitent de plus en plus de ressources et le matériel disponible devient rapidement insuffisant en termes de performance de calcul et stockage.
L’institut souffre de l’absence d’une structure dédiée pour assoir une relation durable entre l’entreprise et l’industrie.
L’ISET de Sousse s’est fixé les cinq objectifs suivants pour résoudre les insuffisances du système d’information et du système d’enseignement.
Les conventions, séminaires, journées et statistiques réalisées grâce au projet offrent aux trois acteurs : étudiants, institution et entreprise, certains privilèges :
Le suivi des diplômés, la prospection des besoins du marché en compétences scientifiques et
Le suivi des TIC permettant de palier au retard de l’adaptation des contenus des programmes avec le besoin des industriels.
Une amélioration des compétences techniques et technologiques des étudiants d’aujourd’hui ne peut pas se faire sans passer par une formation continue des enseignants dans le domaine des TIC. C’est ce que projette de faire cette cellule en collaboration avec l’équipe de veille technologique pour relever les disciplines de formation à organiser. Les enseignants seront également certifiés pour leur permettre d’assurer à leur tour la formation et la certification des étudiants, industriels ou tiers. Les étudiants pourront ainsi bénéficier de meilleures chances d’embauche et l’institution pourra bénéficier de revenus supplémentaires lui permettant de financer à son tour d’autres formations.
Le principe du “Cloud” est de mettre à disposition un ensemble de ressources informatiques (systèmes, applications et/ou données) sous forme de services que l’utilisateur peut solliciter et consommer “à la demande”, selon ses besoins, via le réseau Intranet ou Internet.
Le Cloud favorise une utilisation plus efficace des moyens informatiques. Notamment via:
Les étudiants ne disposent pas d’espace libre pour préparer leurs travaux demandés par manque de matériel et absence de connectivité réseau dans plusieurs endroits de l’ISET. A la bibliothèque, un espace peut être aménagé et équipé de postes clients légers et une extension du réseau local sans fil sera également réalisée à cet effet.
Cela permettra à tous les étudiants de travailler en toute sérénité en accédant à leur machine virtuelle sur le Cloud. Ils pourront également profiter de l’espace pour la réalisation de leur stage de fin d’études.
Les étudiants qui disposent de leur propre ordinateur portable auront la possibilité de travailler et de se connecter aussi bien à l’intranet qu’à l’Internet.
Dans l’objectif d’améliorer l’enseignement des matières de la programmation multimédia, programmation des jeux et réalité augmentée le département se propose d’acquérir du matériel pédagogique spécifique pour le parcours "Multimédia et Développement Web". Ce matériel sera mis en place dans un laboratoire réservé à cet effet.
La mise en place d’un laboratoire dédié aux technologies embarquées et Mobiles va permettre d’approfondir les connaissances des étudiants aux nouvelles technologies. Grâce à ce projet, ils vont :
Ces deux laboratoires spécialisés permettront :
Soucieux de contribuer à l'essor de l'entreprise et au renforcement de sa compétitivité, mais aussi, considérons-nous ce type de formation comme source de financement pour l’acquisition de nouveaux équipements nous avons intégré cette composante dans nos activités. Deux voies se sont dégagées, les formations diplômantes et les formations non diplômantes :
La formation non diplômante : Bien que cette activité reste modeste, des efforts louables sont en train d’être entrepris afin de la promouvoir. Quelques actions ont été réalisées au profit de certaines entreprises de la région.
La formation diplômante : En 2012, l’ISET de Sousse a signé une convention de formation à distance avec le Centre National de Formation Continue et de Promotion Professionnelle. Cette formation a été mise en place au profit des travailleurs actifs qui désirent mettre à jour, améliorer et perfectionner leurs acquis scientifiques. Au terme de ses études, le travailleur recevra le diplôme de licence en section désirée.
Il a pour mission le placement et le suivi des stagiaires. Chaque année, 1500 stagiaires environ doivent effectuer un stage. Comme il a été indiqué précédemment, les étudiants doivent effectuer au cours de leur cursus trois stages deux de courtes durées, d’un mois chacun, lors de la première et deuxième année et, un troisième d’un semestre ou cours de la troisième année. Un logiciel a été élaboré pour la gestion de ces stages et pour la constitution d'une base de données des entreprises, auxquelles les étudiants peuvent recourir lors de la recherche d'un stage. Il a aussi établi un certain nombre de conventions avec des entreprises, fixant le nombre de stagiaires que chacune peut recevoir. Une telle démarche permet d'une part à l'Institut de constituer une banque de stages et, d'autre part, de tisser des relations privilégiées avec ses partenaires qui avec l’augmentation du nombre des étudiants rencontrent de plus en plus des difficultés à trouver et gérer ces stages.