Relations Extérieures

Dans ce cadre, trois volets sont à considérer la formation continue, les prestations de service et les stages. Peut être faut-il ici faire état de notre sentiment profond que pour conférer une certaine légitimité aux relations avec les entreprises, elles doivent être avalisées par les instances régionales, c'est pourquoi, nous avons demandé l'organisation d'une série de réunions avec les chambres des différents secteurs de l'industrie.

1. Projet d’appui à la qualité de l’enseignement supérieur :

Mise en place d’une structure de veille et d’une plateforme Cloud Computing au service d’un processus de certification dans le domaine des TIC innovantes.

L’ISET de Sousse est doté depuis mars 2014 d’un Cloud Computing, littéralement l’informatique en nuage, Cloud Computing est,

- un concept qui consiste à déporter sur des ordinateurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveur locaux ou sur les postes clients des utilisateurs.

- Un système d’exploitation distribué sur des milliers de machines, qui a pour rôle d’heberger et d’excuter des applications ou des services mais aussi de stocker des données

Le Cloud Computing, ou « informatique dans les nuages », est un « nouveau » modèle informatique qui consiste à proposer les services informatiques sous forme de services à la demande, accessibles de n'importe où, n'importe quand et par n'importe qui. Cette approche n’est pas tout à fait nouvelle (modèle ASP, IBM on demand). La réelle nouveauté réside dans son approche systématique.

Les avantages du Cloud Computing sont

   Economie

      sur le matériel

      sur le renouvellement des licences logiciel

      sur le métier

   Concentration sur le métier

      Pas de connaissance informatique requise

   Montée de puissance

      Mieux gérer les pics de besoins

L’objectif d’installer ce projet à l’ISET est d’améliorer la qualité d’enseignements et l’aspect professionnalisant des étudiants et par conséquent leur employabilité. Ceci nécessite l’adaptation des enseignements aux besoins du marché, une réactivité des programmes par rapport aux technologies, une consolidation de la formation des enseignants dans le domaine des TIC, surtout que l’informatique évolue à une très grande vitesse, et une amélioration de l’infrastructure réseau et applicative. Les logiciels nécessitent de plus en plus de ressources et le matériel disponible devient rapidement insuffisant en termes de performance de calcul et stockage.

L’institut souffre de l’absence d’une structure dédiée pour assoir une relation durable entre l’entreprise et l’industrie.

L’ISET de Sousse s’est fixé les cinq objectifs suivants pour résoudre les insuffisances du système d’information et du système d’enseignement.

Mise en place d’une cellule de veille technologique

Les conventions, séminaires, journées et statistiques réalisées grâce au projet offrent aux trois acteurs : étudiants, institution et entreprise, certains privilèges :

 Les industriels et les chefs d'entreprises participent à la conception des projets et à la proposition de nouvelles spécialités imposées par le marché du travail.
 Les étudiants peuvent effecteur leurs stages dans des entreprises d'accueil.
 L’institution accepte les propositions des chefs d'entreprises quant aux choix des SFE et leur permet d'en profiter.
 L’institution identifie les besoins des entreprises afin de définir des sujets pertinents et innovants pour des stages de fin d’études.

Le suivi des diplômés, la prospection des besoins du marché en compétences scientifiques et

Le suivi des TIC permettant de palier au retard de l’adaptation des contenus des programmes avec le besoin des industriels.

Mise en place d’une cellule de formation et de certification

Une amélioration des compétences techniques et technologiques des étudiants d’aujourd’hui ne peut pas se faire sans passer par une formation continue des enseignants dans le domaine des TIC. C’est ce que projette de faire cette cellule en collaboration avec l’équipe de veille technologique pour relever les disciplines de formation à organiser. Les enseignants seront également certifiés pour leur permettre d’assurer à leur tour la formation et la certification des étudiants, industriels ou tiers. Les étudiants pourront ainsi bénéficier de meilleures chances d’embauche et l’institution pourra bénéficier de revenus supplémentaires lui permettant de financer à son tour d’autres formations.

Mise en place d’une plateforme Cloud

Le principe du “Cloud” est de mettre à disposition un ensemble de ressources informatiques (systèmes, applications et/ou données) sous forme de services que l’utilisateur peut solliciter et consommer “à la demande”, selon ses besoins, via le réseau Intranet ou Internet.

Le Cloud favorise une utilisation plus efficace des moyens informatiques. Notamment via:

 une réduction des coûts via mutualisation d’équipements informatiques, centralisés sur une plate-forme Cloud (avec virtualisation des machines réduisant le nombre de systèmes nécessaires); cela permet d’éviter les infrastructures locales coûteuses, sous- ou surdimensionnées,
 une réduction de l’importance et de la complexité du parc de machines et de logiciels à installer dans chaque département et, par conséquent, de la charge de licences et de maintenance.
 une harmonisation, sécurisation et standardisation des postes de travail.
 Le Cloud offre donc un environnement de travail adéquat pour les étudiants/enseignants leur permettant d’héberger leurs applications et leurs documents de travail tout au long de leur formation/carrière, sachant que tout utilisateur bénéficie dès son entrée à l’ISET d’un compte d’accès aux ressources de l’intranet.
 En termes d’administration, le modèle Cloud favorise une mise en commun et une exploitation des bonnes pratiques en matière de gestion.
 La mise en place d’une plateforme Cloud offrira l’opportunité à l’ISET d’organiser des journées, séminaires et formation sur la technologie Cloud offrant ainsi un service de transfert technologique.
A moyen terme, l’institut se voit offrir des services de Cloud aux autres institutions universitaires. Cela peut favoriser une dynamisation des échanges et la participation à la fois des enseignants, des étudiants et des industriels, pouvant mener à un apprentissage plus riche et efficace pour l’apprenant.
Mise en place d’une salle d’accès libre

Les étudiants ne disposent pas d’espace libre pour préparer leurs travaux demandés par manque de matériel et absence de connectivité réseau dans plusieurs endroits de l’ISET. A la bibliothèque, un espace peut être aménagé et équipé de postes clients légers et une extension du réseau local sans fil sera également réalisée à cet effet.

Cela permettra à tous les étudiants de travailler en toute sérénité en accédant à leur machine virtuelle sur le Cloud. Ils pourront également profiter de l’espace pour la réalisation de leur stage de fin d’études.

Les étudiants qui disposent de leur propre ordinateur portable auront la possibilité de travailler et de se connecter aussi bien à l’intranet qu’à l’Internet.

Mise en place de laboratoires spécialisés

Dans l’objectif d’améliorer l’enseignement des matières de la programmation multimédia, programmation des jeux et réalité augmentée le département se propose d’acquérir du matériel pédagogique spécifique pour le parcours "Multimédia et Développement Web". Ce matériel sera mis en place dans un laboratoire réservé à cet effet.

La mise en place d’un laboratoire dédié aux technologies embarquées et Mobiles va permettre d’approfondir les connaissances des étudiants aux nouvelles technologies. Grâce à ce projet, ils vont :

 mettre en pratique les conceptions réalisées sur des plateformes réelles
 travailler dans des environnements identiques à ceux de l’industrie
 utiliser et maîtriser les technologies de pointe des domaines mobiles et embarquées

Ces deux laboratoires spécialisés permettront :

aux étudiants en phase de stage de fin d’études de réaliser leur projet dans de meilleures conditions de travail
 aux enseignants d’être plus actifs dans la proposition de projets innovants.
2. Formation continue

Soucieux de contribuer à l'essor de l'entreprise et au renforcement de sa compétitivité, mais aussi, considérons-nous ce type de formation comme source de financement pour l’acquisition de nouveaux équipements nous avons intégré cette composante dans nos activités. Deux voies se sont dégagées, les formations diplômantes et les formations non diplômantes :

La formation non diplômante : Bien que cette activité reste modeste, des efforts louables sont en train d’être entrepris afin de la promouvoir. Quelques actions ont été réalisées au profit de certaines entreprises de la région.

La formation diplômante : En 2012, l’ISET de Sousse a signé une convention de formation à distance avec le Centre National de Formation Continue et de Promotion Professionnelle. Cette formation a été mise en place au profit des travailleurs actifs qui désirent mettre à jour, améliorer et perfectionner leurs acquis scientifiques. Au terme de ses études, le travailleur recevra le diplôme de licence en section désirée.

3. Le service des stages

Il a pour mission le placement et le suivi des stagiaires. Chaque année, 1500 stagiaires environ doivent effectuer un stage. Comme il a été indiqué précédemment, les étudiants doivent effectuer au cours de leur cursus trois stages deux de courtes durées, d’un mois chacun, lors de la première et deuxième année et, un troisième d’un semestre ou cours de la troisième année. Un logiciel a été élaboré pour la gestion de ces stages et pour la constitution d'une base de données des entreprises, auxquelles les étudiants peuvent recourir lors de la recherche d'un stage. Il a aussi établi un certain nombre de conventions avec des entreprises, fixant le nombre de stagiaires que chacune peut recevoir. Une telle démarche permet d'une part à l'Institut de constituer une banque de stages et, d'autre part, de tisser des relations privilégiées avec ses partenaires qui avec l’augmentation du nombre des étudiants rencontrent de plus en plus des difficultés à trouver et gérer ces stages.

 

 

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