La plasturgie est une industrie jeune et dynamique. On y conçoit et fabrique les produits en matières plastiques et composites prenant en compte les enjeux de l’environnement. Ces produits sont présents dans notre vie quotidienne : bouteille d’eau, cafetière, ventilateur, emballage, stylo, règle, calculatrice, téléphone, chaise, couverture de livre, panneaux solaires, éolienne...
Mais aussi des marchés :
La plasturgie, une industrie de demain : Véritable matériau du 3ème millénaire, les produits en matière plastique sont devenus indispensables et incontournables dans bien des secteurs de pointe de par leurs qualités : légèreté, résistance, esthétique, recyclabilité.
Devenir plasturgiste aujourd’hui, c’est participer à la création, la fabrication et l’évolution de produits à base de matières plastiques, dans des secteurs d’activité très variés. C’est être ou devenir un créateur du futur.
La plasturgie au service du développement durable : La plasturgie construit son avenir en conciliant performance économique, responsabilité sociale et respect de l’environnement. Son développement vise à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
Innovation : des études réalisées ont défini 7 priorités de recherche et développement pour la profession :
Les acteurs de la recherche et développement : se consacre à 100% au développement dans le domaine de la plasturgie. Les objectifs sont multiples :
Elaboré autour du concept de développement durable et innovation, le Master professionnel «Plasturgie et Matériaux Composites» s’attache à développer les connaissances et les compétences autours de questions liées aux industries de plasturgie. Cette formation se veut une occasion pour mettre les jeunes diplômés à la disposition des milieux professionnels de la plasturgie qui s’impliquent dans le développement des territoires industriels locaux ou régionaux.
Accès sur sélection de dossier de candidature pour les titulaires d’une :
Un concours sur dossier est ouvert au début de chaque année pour fixer la liste des 20 candidats admis pour s’inscrire en mastère. 15% au minimum de ces candidats sont des ressortissants d’autres établissement que l’ISET de Sousse et 10% au maximum des candidats ayant la licence fondamentale en génie mécanique.
Au début de chaque année, une grille d’évaluation élaborée par le comité de mastère est fournie aux candidats.
Le niveau de langues est un critère de sélection important : les étudiants doivent avoir un bon niveau en français et anglais.
Par ailleurs, il est demandé une très forte motivation pour le secteur de plasturgie et matériaux composite. De même, il est demandé un bon niveau de connaissances en plasturgie et matériaux composite, et développement durable.
Nombre prévu d'étudiants repartis sur les années d’habilitation : 125 Etudiants
Cette formation souhaite proposer un enseignement à la fois pluridisciplinaire et appliqué aux « réalités » du monde de la PLASTURGIE qui est en profonde mutation. L’objectif est de faire acquérir aux étudiants une culture « scientifique appliquée » performante (rhéologie des matières plastiques, CFAO appliquée aux outillages de transformation des matières plastiques, Maintenance des outillages de plasturgie, les procédés de transformation des thermoplastiques et des composites, etc.), ainsi qu’une expérience et un vécu auprès des professionnels de la plasturgie, à l’échelon local et national. Les étudiants de cette formation constituent les cadres du domaine de plasturgie de demain.
Ce parcours permet au futur diplômé du mastère de répondre adéquatement aux besoins des entreprises en matière de développement des systèmes de production, de conception et de maintenance auprès des industries de plasturgie et de composite. Les perspectives professionnelles de ce parcours permettent d’assurer :
L’étudiant doit être capable de conduire un projet de production dans le domaine de la plasturgie et d'agir sur plusieurs plans d'activités professionnelles. Il doit donc savoir réaliser une démarche complète de management d’un projet ou produit en thermoplastique ou en composite dans le respect des principes du développement durable allant de l’étude à la réalisation totale, en tenant compte des enjeux économiques, environnementaux et techniques, c’est à dire :
télécharger Plan de cours détaillé
Les enseignements sont de différentes natures : cours théoriques, travaux dirigés, travaux pratiques mais aussi travaux personnalisés (projets) et couronnés à la fin d'un projet de fin d’études réalisé dans l'entreprise. Sans oublier que des visites techniques et voyages d’études sont inscrits dans le cursus des étudiants de mastère.
Partenaires :
Contact:
Adnène CHOUCHANE
Tel : 73 307 360/361
Fax : 73 307 963
Email :chouchaneadnene@gmail.com